Implanté dès la fin du IVe siècle sur une ancienne demeure gallo-romaine sur le flanc sud de la cathédrale, le palais du Tau médiéval présente l’aspect d’une maison forte.
Au départ palais épiscopal puis archiépiscopal à partir du VIIIe siècle, le monument est connu comme palais du Tau qu’à partir de 1138. Ce nom fait référence à la lettre Tau de l’alphabet grec en raison de son plan en forme de T. Cette forme de T majuscule rappelle également celle des premières crosses épiscopales. Il est reconstruit et complété d’une chapelle palatine à deux niveaux à la suite de l’incendie de 1207 ou 1210.
Bien national en 1793, tribunal, bourse, caserne, prison, le palais est restauré pour le sacre de Charles X en 1825. Vers 1860, sur les plans de Viollet-le-Duc, la grande aile en retour longeant la rue du Cardinal de Lorraine est profondément remaniée. Peu après l’expulsion de l’archevêque à la suite de la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, le palais devient un monument national, classé monument historique en 1907.
Les bâtiments sont gravement endommagés par les bombardements de 1914-1918 : seuls les murs subsistent. Accueillant dès le XIXe siècle des collections d’art et d’histoire champenois, le palais est restauré et réaménagé pour devenir un musée inauguré en 1972.
Classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 1991 au même titre que la cathédrale, il est géré depuis 2000 par le Centre des monuments nationaux qui le rend accessible aux publics handicapés en 2011.
Offre Sociétaire : tarif spécial individuel.
Sur présentation de la carte sociétaire.
Valable pour le porteur de la carte et 1 accompagnant.
Une plateforme d’entraide « J’aime Mon Territoire » pour faire connaître les acteurs locaux
En tant qu’acteur de la vie locale (associations, commerçants, professionnels, producteurs locaux, collectivités…),
J'aime mon territoire vous permet de valoriser vos activités et actions auprès des personnes à proximité.
À titre personnel, vous pouvez aussi demander ou proposer de l’aide ou un service
ainsi que partager des informations utiles aux personnes habitant près de chez vous.
Grâce aux pages d’activités réservées aux acteurs locaux, J’aime mon territoire vous permet de :
vous donner une visibilité autour de vous en créant votre page dédiée présentant votre activité
Poster des publications sur votre activité en tant qu’acteur local et proposer vos services, vendre vos produits ou indiquer si vous livrez par exemple
Poster et suivre les publications de demande et proposition d’aide ainsi que les informations importantes pour votre localité.
La possibilité de communiquer directement avec vos voisins, et particulièrement avec celles et ceux qui sont abonnés à votre page et reçoivent directement vos actualités et informations
Découvrez de nombreux services de proximité et de partage au sein de la communauté J'aime mon territoire
Je suis un particulier... Je me tiens informé.e des actualités de la vie locale, je partage objets et services pour une économie de partage plus circulaire.
Je suis un commerçant, artisan, producteur local ou une association... Je référence mon activité, informe mes clients de mes nouveautés, actualités et j'alimente ma vitrine produits.