Les clés de chez moi

Social

Proposé par Prado itinéraires
69270 Fontaines-Saint-Martin

L'accès à l'autonomie est un sujet primordial pour les jeunes qui sont pris en charge dans les établissements de la protection de l'enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse ou de la prise en charge du handicap. Hébergés dans des établissements collectifs et parfois orientés dans des appartements de semi-autonomie, les jeunes placés dans les institutions sont amenés à être "autonomes" de manière précoce puisque que la fin de la prise en charge intervient à 18, 19 ou 20 ans maximum.

Après un parcours souvent jalonné de ruptures familiales ou sociales, ils doivent être en capacité d'accéder à une vie d'adulte plus jeunes que les autres alors même qu'ils n'ont pas bénéficié des mêmes étapes de construction. Afin de préparer ce passage à l'autonomie à la fois sur le plan éducatif et sur le plan de la vie quotidienne, Prado Itinéraires met en place diverses actions, en complément du travail des équipes de travailleurs sociaux présentes auprès des jeunes comme des ateliers "gestion du budget", "mise en place des éco-gestes" mais également des parcours vers le logement autonome grâce au projet "PasserelleS" et bien sûr d'accès à la formation et à l'emploi.

C'est dans cette dynamique, et en lien avec notre partenaire Les Clés de l'Atelier, que Prado Itinéraires souhaite mettre en place le programme  Les Clés de Chez moi pour proposer aux jeunes qui vont devenir indépendants d'apprendre à gérer leur habitat au quotidien, à acquérir des connaissances et des aptitudes qui leur permettront d'être indépendants, grâce à une pédagogie adaptée. Ainsi, nous avons construit un programme sur-mesure pour les jeunes accompagnés par Prado Itinéraires sur l'ensemble des territoires (Métropole de Lyon, Bourgoin Jallieu, Bourg en Bresse, St Germain Lespinasse) grâce au déplacement de leur bus aménagé qui se rend au-devant des publics.  le bus accueillera les jeunes pour leur proposer des ateliers pratiques : Bases de l'électricité, bases de la plomberie, Fixation et Montage de Meubles (soit 8 ateliers au total).


Objectif du projet :

le projet "Les clés de chez moi" permettra à des jeunes pris en charge actuellement dans des établissements collectifs de suivre un programme pour apprendre et appréhender les gestes pratiques, d'entretien du quotidien pour être autonomes dans une habitation, des astuces leur permettant de ne pas avoir à payer des coûts d'entretien et gérer au mieux leur budget, l'autonomie après plusieurs années de vie collective et se projeter dans un logement.

Les votes sont clos depuis le 20 Nov 2021

Découvrez de nombreux services de proximité et de partage
au sein de la communauté J'aime mon territoire

Je suis un particulier... Je me tiens informé.e des actualités de la vie locale, je partage objets et services pour une économie de partage plus circulaire.

Me connecter

Je suis un commerçant, artisan, producteur local ou une association... Je référence mon activité, informe mes clients de mes nouveautés, actualités et j'alimente ma vitrine produits.

Référencer mon activité