Night Line France : ligne d'écoute

Social

Proposé par Fondation de l'université d'Angers
49000 Angers

La crise du COVID a mis au grand jour la problématique de la santé mentale des étudiants. Les étudiants font en effet partie des populations dites à risque sur le plan psychologique (prise d’autonomie, stress des examens, injonction à la réussite, situation précaire, inquiétudes pour l’avenir…). La ligne d’écoute sera mise en place par l’association Night Line déjà déployée à Paris, Lille et Lyon. Les écoutants sont des étudiants sélectionnés pour leur motivation et leurs capacités relationnelles et d’écoute. Ils sont formés et suivis par les équipes de Night Line. Un appel à Night Line dure en moyenne 37 minutes et un appel par tchat 55 minutes. Les thématiques abordées peuvent être diverses, cependant certains thèmes sont récurrents comme les problèmes relationnels, les études, la solitude, la famille, les idées suicidaires. Si nécessaire, les appelants peuvent être réorientés vers un dispositif plus adapté. Ce dispositif s’organise autour des 3 universités d’Angers, le Mans et Nantes qui portent le projet. La volonté des universités est de faire de cette ligne d’écoute un service universel pour tous les étudiants, qu’ils soient scolarisés dans l’une des université des Pays de Loire ou dans tout autre établissement public ou privé. Ouverture de la ligne d’écoute : 1 er trimestre 2022.
Objectif du projet :

L'objectif est d'ouvrir à tous les étudiants des Pays de Loire une ligne d’écoute par les pairs et mise en place par l’association Night Line France. Les étudiants pourront contacter la ligne d’écoute du jeudi au lundi de 21h à 2h30. Les contacts se feront par tchat ou par téléphone. 4 principes : anonymat, confidentialité, non jugement, non directif.

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