Ecole de production : métiers industriels d'avenir

Emploi

Proposé par Ecole de Production Sud Oise – E.P.S.O
60200 Compiègne

Les écoles de production sont des écoles techniques privées reconnues par l’Etat et gérées par des organismes à but non lucratif. Elles sont aujourd’hui au nombre de 35 et le gouvernement souhaite voir ce nombre doubler d’ici fin 2023. Cette école accompagnera et formera gratuitement des jeunes à partir de 15 ans, tout public, et notamment ceux rencontrant de graves difficultés scolaires ou / et sociales. Il s’agit de leur offrir un soutien éducatif et social au travers d’enseignements techniques tels que les métiers de l’usinage, de la chaudronnerie et des métiers annexes s’y rapportant. La formation vise l’obtention de diplômes d’Etat (CAP puis Bac Pro) ou de certifications professionnelles. Le projet est porté par trois industriels du sud de l’Oise en partenariat avec l’UIMM Picardie : Safran (aéronautique), Poclain (transmission), et CMC (mécanique industrielle).

L'école de Production Sud Oise a ouvert ses portes à Compiègne en septembre 2021. Elle est l’école de production pilote en Picardie. Son modèle pédagogique permet d’apporter une réponse concrète à des jeunes désirant s’émanciper du système scolaire traditionnel en leur donnant envie de se réaliser.

Il est basé sur :

  • Le « savoir être en entreprise »,
  • Le « faire pour apprendre » (60 % minimum du temps consacré à la production, près de 800h passées en atelier par an soit 6 fois plus qu’en CAP classique),
  • Le « produire pour de vrai » avec des réalisations destinées à de véritables clients.

L’école propose une formation CAP en 2 ans et une formation Bac Pro en 2 ans avec la dernière année en alternance.


Objectif du projet :

L'objectif du projet est de construire un bâtiment de 330m² sur 2 étages afin de pouvoir accueillir davantage de jeunes dès la 2ème année. Ce bâtiment comprendra en particulier : 1 atelier Chaudronnerie de 150m² au rez-de-chaussée. 63 m² pour des vestiaires et sanitaires pour 30 garçons et filles au 1er étage et 2 salles de classes de 32 m² au 1er étage.

Les votes sont clos depuis le 20 Nov 2021

Découvrez de nombreux services de proximité et de partage
au sein de la communauté J'aime mon territoire

Je suis un particulier... Je me tiens informé.e des actualités de la vie locale, je partage objets et services pour une économie de partage plus circulaire.

Me connecter

Je suis un commerçant, artisan, producteur local ou une association... Je référence mon activité, informe mes clients de mes nouveautés, actualités et j'alimente ma vitrine produits.

Référencer mon activité