Création du restaurant L’éphémère pour le lycée de Bazeilles, avec Gratien Leroy, candidat de Top Chef 2020

Emploi

Proposé par Lycée des Métiers de Bazeilles
08140 Bazeilles

Dans le cadre de son soutien à la jeunesse, la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est a accordé une subvention au lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme de Bazeilles.

Il s'agissait de créer le restaurant "L’Éphémère" ouvert à Charleville-Mézières pendant toute la durée du festival « Face B » et du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Avec Gratien Leroy aux commandes, jeune chef ardennais diplômé de Bazeilles, lauréat de l’édition 2019 d’Objectif Top Chef et candidat de la saison 11 de Top Chef.

"L’Éphémère" a donné l’occasion à une quinzaine d’étudiants en BTS au lycée de Bazeilles d’exercer en situation réelle, du vendredi soir au dimanche midi, avec un menu unique.

Gratien Leroy et sa brigade de jeunes cuisiniers ont revisité la cuisine ardennaise avec notamment la cacasse à cul-nu. L’équipe de service quant à elle, a accueilli les clients, les a conseillés pour les accords mets et vins tout en les accompagnant durant leur parcours de dégustation.

Des plats concoctés à partir de produits locaux, qui ont mis à l’honneur les producteurs ardennais. L'accompagnement du Crédit Agricole a permis à ces étudiants volontaires de développer des compétences techniques qu'ils n'avaient pas eu l’opportunité d’acquérir lors des deux dernières années. A vous de voter maintenant !

En photo : Clothilde Challant, étudiante en 1re année de BTS Hôtellerie Restauration au Lycée des Métiers de Bazeilles et Gratien Leroy, lauréat d’Objectif Top Chef 2019 et candidat de Top Chef 2020.


Objectif du projet :

"L’Éphémère" a donné l’occasion à une quinzaine d’étudiants en BTS au lycée de Bazeilles d’exercer en situation réelle, ce qui était impossible depuis le début de la pandémie. Un succès qui a permis à ces jeunes de se révéler, tout en pratiquant leur passion.

Les votes sont clos depuis le 20 Nov 2021

Découvrez de nombreux services de proximité et de partage
au sein de la communauté J'aime mon territoire

Je suis un particulier... Je me tiens informé.e des actualités de la vie locale, je partage objets et services pour une économie de partage plus circulaire.

Me connecter

Je suis un commerçant, artisan, producteur local ou une association... Je référence mon activité, informe mes clients de mes nouveautés, actualités et j'alimente ma vitrine produits.

Référencer mon activité