-
7
abonné.es -
15
Publications -
440
Vues -
4
Likes
A propos
Page publiée par CA Centre-Est
La Caisse locale Lyon Rive Droite est composée de 11 administrateurs et regroupe 9 124 sociétaires.
Elle intervient sur Lyon 05, Lyon 09, Sainte Foy les Lyon.
Premier maillon mutualiste du Crédit agricole, votre Caisse locale participe à la gestion de la Caisse régionale. Elle contribue activement à soutenir le développement local en valorisant des initiatives sur son territoire.
Vous avez envie de participer à l’entraide et à la solidarité sur votre territoire, ou tout simplement découvrir les bons plans près de chez vous ? Cet espace collaboratif gratuit est fait pour vous.
Il permet de favoriser le lien social de proximité et de retrouver toute l’actualité de votre Caisse locale.
Nos produits
Cette page ne référence aucun produit en ce moment.Venir nous voir
Horaires
Adresse
Rue de Saint-cyr, 69009 LyonSi vous êtes la ou le propriétaire de cette page, connectez-vous pour la mettre à jour .
Dernières publications
La Caisse Locale de Lyon Rive Droite a accompagné cet événement par sa présence dans le Village Partenaire.
Les Administrateurs et collaborateurs ont pu rencontrer les autres associations partenaires de cet événement.
Une collecte de jouets au profit des retours du Cœur a été organisée ce qui reste bien dans le thème des semaines du sociétariat du Crédit Agricole !


Dans le prolongement de l’initiative locale (tournoi caritatif) du 11 juin dernier menée par le Football Club de Ste Foy avec la Caisse Locale de Lyon Rive Droite, un chèque de 1108 € représentant le bénéfice de la journée a été remis à l’association fidésienne Vill’Age qui elle s’occupe de « bientraitance » avec nos ainés.
C’est symboliquement les jeunes de l’association « la Passerelle » , joueurs en sport adapté qui ont remis le chèque Crédit Agricole aux co-présidents de Vill’Age en présence du président du Football Club et des représentants de la Caisse Locale !

Organisé par Le Football Club de Sainte Foy, un tournoi caritatif a eu lieu au stade du Plan du loup le 11 juin 2022.
La caisse locale du Crédit Agricole de Lyon Rive droite à apporté son concours en finançant les coupes remises au vainqueurs et une partie du buffet. Les collaborateurs et administrateurs se sont relayés aux côtés des organisateurs pour faire de cette journée un véritable succès !
Les profits de cette manifestation seront reversés à l’association Vill’Age qui accompagne nos ainées dans de nombreuses excursions et distractions.
Un bel exemple de solidarité intergénérationnel et inter-association



L’Année Lumière est une association située à Vaise qui accompagne les 16-24 ans et leur entourage dans la construction de leur projet d'orientation et d'avenir, grâce à un programme qui mêle des ateliers, des conférences, des visites, des projets concrets, une mobilité européenne, un parcours d'entrepreneuriat, une mission d'intérêt général via un service civique ...
1ére école HØJSKOLE de France, inspiré du modèle éducatif danois, le programme met chaque jeune au centre de ses apprentissages et de ses décisions.
Le projet Grande Cause consistait à participer à la réalisation d’un espace de repos au sein de l’établissement.
L’inauguration à eu lieu le samedi 27 Novembre 2021 avec la pose de la plaque et la remise symbolique d’un chèque à la présidente Claire Bleton-Martin par Myriam Dumontet et Pierre Uhlhorn respectivement secrétaire et président de la Caisse Locale de Lyon Rive Droite.



Avec le concours de la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’association Handimat a pu acquérir ce véhicule Citroën standard.
Les caisses locales du Crédit Agricole de Lyon Presqu’Ile , Lyon Lumière et Lyon Rive Droite se sont regroupées afin de financer la transformation et l’adaptation du véhicule afin de pouvoir accueillir une personne à mobilité réduite de son accompagnant.
La transformation a eu lieu à la carrosserie Dijeau , et la remise des clés à eu lieu sur place le jeudi 2à septembre 2021 entre Patrick Dijeau, dirigeant de la Carrosserie et Jean-Claude Dimech , président de Handimat en présence de Madame Sandrine Chaix, adjointe au handicap à la Région ARA et les représentants des 3 caisses locales concernées.
Merci à chacun pour son implication dans la réalisation de ce projet et bonne route !



« Une lumineuse, déterminée à rayonner ! »
Après, 6 mois passé au sein du programme de l’Année Lumière, l’aventure se termine ! Cette expérience s’est clôturée par plusieurs événements que j’ai beaucoup appréciés. Le premier, un voyage à Hyères avec l’équipe pédagogique et les trois groupes de la promotion de l’Année Lumière. J’ai pu tisser de vrai liens avec les personnes de la promo à travers des activités nautiques, des visites ou encore lors de moments festifs. Ce voyage fut suivi du festival de la Fabrik à Déclik, créé pour permettre aux jeunes de 16 à 35 ans de découvrir leur potentiel et oser à entreprendre ce dont ils ont envie. Cette expérience fut riche en émotions pour moi ! Pour finir, tous les Lumineux et l’équipe pédagogique de l’Année lumière se sont réunis pour la remise des certifications. Et j’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai eu les félicitations !
Cette aventure m’a permis beaucoup de choses. J’ai appris beaucoup sur ma personnalité. Je sais qu’elles sont mes forces, mes faiblesses, ce qu’il me plaît ou non, sur quoi je dois travailler. J’ai fait de nombreuses rencontres : une équipe pédagogique à l’écoute, encourageante et toujours soucieuse de mon bien-être, des intervenants toujours souriants et motivés, et des Lumineux chacun venant d’horizons différents. Je dirais que les rencontres que l’Année Lumière m’a permis de faire sont des rencontres inoubliables et remplies de richesses.
Maintenant, il est temps pour moi de continuer à avancer vers mes projets, en n’oubliant pas tout ce que j’ai appris et vécu au sein de ce programme ! Je pense être sur la bonne voie puisque je viens de valider mes deux premières parties de formation du BAFA, ainsi que mon inscription au sein de la prépa médecine que je souhaitais !
Un GRAND merci au Crédit Agricole qui m’a permis de vivre cette belle année !


la Caisse Locale de Lyon Rive Droite associée aux caisses locales de Lyon Presqu'Ile et Lyon Lumière vont financer la transformation d'un véhicule au profit de l'Association Handimat.
Ainsi le véhicule Citroën Berlingo va être adapté à pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite , transformation réalisée par la Carrosserie Dijeau , spécialiste du genre dans ce domaine.
Le conseil d'administration de Lyon Rive Droite à visité le 24 juin dernier les ateliers de la carrosserie , afin d'appréhender les travaux à réaliser. Le guide n'était autre que Patrick Dijeau , maitre des lieux et administrateur de la Caisse Locale . Ce dernier a expliqué la complexité des opérations et les étapes à valider pour arriver au résultat final.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite de cette initiative !



C'est le nom de l'exposition qui présente l'univers de Hugo Pratt.
Elle a lieu à Ste Foy les Lyons dans le lieu insolite de l'ancienne piscine municipale.
Le vernissage à eu lieu Jeudi 10 juin 2021 en présence de Madame Sarselli , maire de Ste Foy les Lyon , Madame Boiron , adjointe au maire à la culture.
La caisse locale du Crédit Agricole de Lyon Rive Droite est fière et heureuse d'être partenaire de cet évènement culturel majeur.
Une délégation de collaborateurs et d'administrateurs de la caisse locale était présente lors de ce vernissage.
L’exposition met en lumière les aventures du voyageur perpétuel Corto Maltese, reprises par le scénariste Juan Diaz Canalès et le dessinateur Rubén Pellejero, bien décidés à accompagner le marin maltais au bout du monde. Conjuguant leurs talents et leur amour de l’oeuvre originale d’Hugo Pratt, ils ont renoué avec son essence même : un personnage épris de liberté et un auteur prêt à se renouveler.
Venez nombreux visiter cette exposition originale et innovante.
Elle se tiendra jusqu'au 4 juillet 2021 !


Depuis février 2021, grâce à l’aide financière du Crédit Agricole, je participe au programme de l’Année Lumière.
Je me sens vraiment épanouie au sein du groupe des lumineux et suis joyeuse à l’idée de venir participer aux ateliers les lundis, mardis et mercredis de chaque semaine.
J’ai découvert jusque là de très nombreux domaines grâce à des ateliers très variés.
J’ai beaucoup apprécié les ateliers sur les intelligences et les natures multiples (qui m’ont vraiment appris à comprendre qui je suis et quelles sont mes forces), les ateliers de rédaction de CV et de lettres de motivation.
J’apprends aussi à gérer mon stress grâce aux ateliers SPARK qui m’apprennent la résilience,l’assertivité et à adopter un mode de réaction sein face aux différentes épreuves de la vie quotidienne.
J’ai aussi appris à m’exprimer face à un public avec les ateliers d’éloquence .
Enfin, j'ai suivi des ateliers variés sur des thèmes aussi différents que le sport, l’anglais, la philosophe, la nutrition, le brain-ball
Actuellement, je me sens plus en confiance et l’Année lumière m’apermis de me lancer dans plein de projets. Je vais passer mon BAFA, je cherche un job étudiant (garde d'enfants) et ai différents entretiens prévus dans les semaines à venir.
J’ai trouvé un travail pour cet été dans l’animation.
Pour finir, j’ai réussi à définir
de manière précise mon projet à savoir intégrer une prépa médecine !

Depuis février 2021 , Elyia participe au programme de l'ANNEE LUMIERE à VAISE avec le concours des Caisse Locale de Lyon Rive Droite et Lyon Presqu'Ile
" Lorsque j’étais en classe de première S, j’ai commencé à développer un stress scolaire
important qui nécessita une première hospitalisation lors de ma terminale en février 2020. J’ai malgré tout obtenu mon Bac S avec la mention très bien.
Je choisis de faire une préparation à la première année de médecine avec un programme qui propose 2h de cours par semaine et de me tourner vers le milieu de la danse. Je me lance donc, en septembre 2020, dans une formation professionnelle de danseuse à Lyon. Très vite, je ne me sens pas à ma place et je commence à nouveau à être très angoissée. En décembre 2020 et janvier 2021 je subit alors une deuxième hospitalisation.
Je découvre alors l’Année lumière par une connaissance . Je décide alors de me renseigner. Ce programme est proposé aux jeunes qui se posent des questions sur leur avenir, qui sont parfois en manque de confiance en eux et qui ne savent pas quelle direction prendre pour la suite de leur parcours. Je m’inscris donc auprès de ce programme et je réalise une rentrée début février à la suite de mon hospitalisation grâce au financement de mon inscription au programme par les
Caisses Locales du Crédit Agricole de Lyon Presqu’île et de Lyon Rive Droite "

La caisse locale de Lyon Rive Droite , partenaire du Musée Jean Couty accompagne financièrement ce projet passionnant.
Si vous aussi vous souhaitez y participer , vous avez la possibilité de le faire en remplissant le document ci-joint et le retourner à l'adresse suivante:
Comité de soutien d'un timbre Jean Couty
1 Place Henri Barbusse 69009 LYON tél 04 74 42 20 00
musee@museejeancouty.fr

Notre agence valorise la richesse de ses territoires, pour offrir des voyages actifs et personnalisés. On propose des voyages de découverte nature, terroir et savoir-faire, en lien avec les passionnés locaux. Les familles, couples, amis ou les solos voyagent en autonomie, avec leur carnet de voyage, selon un programme de voyage spécialement concocté pour eux. Ils ont rendez-vous avec des guides nature ou sport outdoor, des producteurs, des artisans, se font chouchouter par nos hôtes et sillonnent les campagnes grâce à nos recommandations de balades ou visites hors des sentiers battus. On fait aussi le pari d’organiser des séminaires dans ces zones très rurales. Ce sont des séminaires plus accessibles et plus responsables, qui offrent facilement le dépaysement recherché !
L’épopée Nos Chères Campagnes vise à mettre la lumière sur la France rurale oubliée, à travers le voyage.
Le Crédit Agricole met en valeur les petites initiatives locales, c'est ce qui nous rapproche!

Elle propose une année d’accompagnement pour permettre aux jeunes de 16 à 24 ans de mieux se connaître et d’explorer leur environnement afin de construire leur projet d’orientation et d’entreprendre leur vie avec sens.
La philosophie de ce programme est d’ouvrir aux jeunes le champ des possibles et de leur permettre de faire des choix éclairés par une meilleure connaissance d’eux-mêmes, des domaines d’activités et du monde qui les entoure. Le souhait est également de les accompagner à devenir des adultes responsables et autonomes en développant leurs compétences transversales.
Cela passe par une variété d’ateliers (dont la pédagogie est l’expérimentation pour explorer, agir et comprendre), du coaching individuel, des rencontres de professionnels, et de 3 temps forts : une mobilité européenne, un parcours d’entrepreneuriat et un Service Civique de 6 mois
Par ces différentes expériences l’Année lumière permet à chaque jeune de réenchanter ses choix et éclairer son chemin avec optimisme.
Le Crédit Agricole est partenaire de l’Année lumière et l’accompagne :
• Via la Caisse Locale de Lyon Rive Droite, ( actions de notoriété et initiatives locales)
• Via la fondation Crédit Agricole. Les Lumineux (jeunes accueillis à l’Année lumière) pourront bénéficier dès cette année d’ateliers à l’éducation budgétaire et à la santé, animés par les Jeunes en service civique au sein de l’association

La vigne , un patrimoine urbain ?
La preuve à Sainte- Foy –Lès-Lyon, à deux pas de Lyon, où avec le soutien de la Caisse locale Lyon Rive Droite, une association cultive, soigne et vendange 2700 pieds de vigne, dans un souci de mise en valeur du patrimoine viticole de la commune.
Au XIXe siècle, à Sainte Foy–lès-Lyon, 70s terrains étaient occupés par la vigne ! Mais le phylloxera, sorte de puceron ravageur de la vigne aura raison de cette culture.
Il faudra attendre 2011 pour qu’un petit groupe de Fidésiens passionnés restaure ce patrimoine. C’est ainsi que depuis 2012, l’association les Coteaux de Montray cultive 2700 pieds de vigne* sur une parcelle de 5000 m2 mise à disposition par la municipalité. Les 300 adhérents entretiennent, taillent, désherbent… et vendangent.
La Caisse locale Lyon Rive Droite apporte régulièrement son soutien à l’association sous forme d’aide financière. Cette année, le président de la Caisse locale a souhaité valoriser l’association en filmant les bénévoles à chaque étape de travail : l’entretien du sol, la taille pendant l’hiver… et bien sûr les vendanges puis le cuvage.
Le vin issu de ces vendanges sera élevé et mis en bouteille chez un vigneron du Beaujolais, présent aux côtés de l’association. La production annuelle varie de 2 à 3000 bouteilles pour les meilleures années.
Quant au film, il sera diffusé lors de la prochaine rencontre annuelle des sociétaires de la Caisse locale.

J'aime mon territoire, animateur de vie locale
Une plateforme d’entraide « J’aime Mon Territoire » pour faire connaître les acteurs locaux
En tant qu’acteur de la vie locale (associations, commerçants, professionnels, producteurs locaux, collectivités…), J'aime mon territoire vous permet de valoriser vos activités et actions auprès des personnes à proximité.
À titre personnel, vous pouvez aussi demander ou proposer de l’aide ou un service ainsi que partager des informations utiles aux personnes habitant près de chez vous.
Grâce aux pages d’activités réservées aux acteurs locaux, J’aime mon territoire vous permet de :
- vous donner une visibilité autour de vous en créant votre page dédiée présentant votre activité
- Poster des publications sur votre activité en tant qu’acteur local et proposer vos services, vendre vos produits ou indiquer si vous livrez par exemple
- Poster et suivre les publications de demande et proposition d’aide ainsi que les informations importantes pour votre localité.
- La possibilité de communiquer directement avec vos voisins, et particulièrement avec celles et ceux qui sont abonnés à votre page et reçoivent directement vos actualités et informations
