Lorsque l'on crée ou que l'on développe son entreprise, il est essentiel de bien s’entourer afin d'alimenter son expérience comme son expertise.
1/ Les rencontres physiques
Le premier moyen de se créer un réseau avec des entrepreneurs d'un même territoire est de participer à des événements physiques. Les salons professionnels, par exemple, facilitent les rencontres avec de potentiels partenaires, fournisseurs ou clients. Les petits déjeuners, les déjeuners, les apéritifs ou encore les conférences organisées par des créateurs d'entreprise sont aussi d'excellentes occasions d'échanger sur l'entrepreneuriat. Le site www.lamaisondelentrepreneur.com vous permet de suivre des visioconférences et de vous inscrire à des ateliers de groupe, par exemple.
Enfin, louer un bureau au sein d'un coworking est une bonne opportunité pour vous renseigner ou tester un business tout en élargissant votre carnet d'adresses. En effet, ces espaces collectifs ont été conçus pour favoriser les échanges de compétences et encourager les partenariats entre créateurs d'entreprise.
2/ Les rencontres en ligne
De nombreuses possibilités pour vous faire connaître ou créer des affinités professionnelles existent aussi en ligne. Citons deux applications de rencontres ayant pour objectif le réseautage d'entreprise :
- Shapr : permet de recruter des talents, de trouver un mentor ou de lever des fonds ;
- Meetup : propose de rejoindre des groupes et des événements pensés pour les entrepreneurs.
Depuis toujours, le Crédit Agricole soutient les entrepreneurs. Pour les aider à lutter contre leur principale appréhension, l'isolement, le Groupe propose les Cafés de la Création, des rencontres entre porteurs de projets et experts, a mis en place le réseau Village by CA, un accélérateur de start-up et propose la plateforme jesuisentrepreneur.fr