Face à notre surconsommation et à notre dépendance aux produits importés, nous sommes nombreux à vouloir manger et faire des choses fabriquées ou produites près de chez nous. Un excellent moyen de prendre les choses en main à son échelle :
Participer à l’économie locale, c’est consommer des objets ou des produits fabriqués dans notre région dans le but d’avoir un meilleur impact sur l’environnement (absence de transport) et de participer au dynamisme de sa région (valorisation de l’emploi). L’économie locale concerne tous les domaines : vêtements, alimentation, services à la personne, produits de première ou de seconde main, loisirs…
Pour favoriser cette économie, privilégiez les circuits courts ! Un circuit court est un système de vente limitant les intermédiaires entre le produit de base et le consommateur et donc la distance entre le lieu de production et le lieu de consommation. Il s’agit, par exemple, d’un achat en direct auprès d’un producteur local (marché ou vente à la ferme) ou d’une commande passée sur internet via une plateforme regroupant les artisans, prestataires ou agriculteurs de votre région.
L'économie locale crée du lien social. En plus d’avoir accès à un produit à moindre frais, de meilleure qualité et d’en connaître l’origine, pour vous, c’est l’occasion d’échanger avec les professionnels de votre région. Pour eux, c’est une reconnaissance de leur savoir-faire !
Le groupe Crédit Agricole participe à la vie locale dans les villages en permettant aux habitants d’obtenir un service bancaire dans des zones rurales grâce aux Relais CA. Ce réseau de commerçants de proximité couvre l’ensemble du territoire.