Être sociétaire au Crédit Agricole, c'est être bien plus qu'un client. C'est être à la fois utilisateur et copropriétaire de la banque. Quel est son rôle ? Pourquoi et comment devenir sociétaire ? On vous explique.
Le sociétaire, plus qu'un client
Un sociétaire détient des parts sociales de sa Caisse locale et participe à son assemblée générale annuelle où il vote pour désigner les administrateurs qui le représenteront et approuve les comptes de la Caisses locale, ainsi que d'échanger et de partager des informations privilégiées avec les dirigeants de sa banque régionale. Plus qu'un client, un sociétaire est acteur de la vie de sa Caisse locale, avec la possibilité d'en devenir un administrateur. Les sociétaires sont donc le socle du modèle coopératif et mutualiste du Crédit Agricole, qui se différencie des banques au modèle capitaliste.
Comment passer de client à sociétaire ?
Pour devenir sociétaire, il suffit de souscrire des parts sociales de la Caisse locale de son territoire, en s'adressant soit à celle-ci, soit à sa Caisse régionale. Quel que soit le nombre de parts détenues, ces dernières confèrent un droit de vote aux assemblées générales de la Caisse locale (1 personne = 1 voix). Il sera également demandé d'être agréé par le conseil d'administration de la Caisse locale.
Le sociétaire, acteur de son territoire
Le sociétaire a une relation privilégiée avec sa Caisse locale et son territoire. Il est « coopérateur » : copropriétaire et acteur. Souscrire des parts sociales pour devenir sociétaire, c'est adhérer à des offres et services réservés et solidaires, qui permettent d'agir pour son territoire :
- la carte sociétaire est utile pour le développement de la vie locale : à chaque paiement avec une carte sociétaire, un centime d'euro est reverse par la Caisse locale à un fonds mutualiste destine au soutien d'associations locales. Son utilisation permet aussi d'obtenir des réductions pour des activités dans le territoire (évènements culturels, visites).
- le livret sociétaire permet de se constituer une épargne. Celle-ci est utilisée pour soutenir de jeunes entrepreneurs, contribuant ainsi au dynamisme économique local.
Devenir sociétaire c'est ainsi donner à votre banque coopérative plus de moyens d'agir au quotidien, faire entendre sa voix pour contribuer au développement économique de votre territoire.
En savoir plus : ici.