Comment devenir aidant familial ?

Lorsqu’il devient nécessaire de s’occuper d’un membre de sa famille dont la maladie ou le handicap induit une perte d’autonomie, il est possible, comme 8 à 11 millions de Français(1), de réduire son activité professionnelle pour soutenir le malade.

Si votre proche dépendant est bénéficiaire de l’AEEH, de la PCH ou de l’APA(2), vous pouvez être aidant salarié. L’ensemble des démarches s’effectue en ligne via le site Cesu(3), un service de l’Urssaf :

• inscrivez la personne aidée comme employeur. Une fois son numéro d’immatriculation reçu, ajoutez-vous comme aidant familial salarié ;

• à la fin de chaque mois, votre parent employeur déclare le nombre d’heures effectuées. Des cotisations sociales s’ajoutent au salaire payé par votre proche.

Les époux ou conjoints se devant une assistance mutuelle, seuls les parents d’un enfant handicapé ou encore les frères, sœurs, enfants, neveux ou nièces d’un adulte en perte d’autonomie peuvent obtenir ce statut.

Dans le cas où les conditions ne vous permettent pas d’être salarié, vous pouvez bénéficier d’un congé de soutien familial pour les salariés du secteur privé ou encore d’une disponibilité ou d’un temps partiel pour les fonctionnaires.

Comme chaque année et dans le cadre du projet sociétal du groupe et de son engagement pour renforcer l’inclusion sociale, Crédit Agricole Assurances a lancé son appel à projets destiné à soutenir financièrement des projets associatifs locaux répondant aux besoins des proches aidants. Depuis la création du dispositif, plus de 20 000 aidants ont été accompagnés.

(1) Communiqué de presse du 31 août 2021, ministère de la Santé et de la Prévention et ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

(2) AEEH : allocation d’éducation pour enfant handicapé

PCH : prestation de compensation du handicap

APA : allocation personnalisée d'autonomie

(3) CESU : chèque emploi service universel


Découvrez de nombreux services de proximité et de partage
au sein de la communauté J'aime mon territoire

Je suis un particulier... Je me tiens informé.e des actualités de la vie locale, je partage objets et services pour une économie de partage plus circulaire.

Me connecter

Je suis un commerçant, artisan, producteur local ou une association... Je référence mon activité, informe mes clients de mes nouveautés, actualités et j'alimente ma vitrine produits.

Référencer mon activité