Noël arrive ! Profitez de cette période de forte consommation pour faire évoluer vos habitudes alimentaires en préparant un repas dont les aliments sont produits non loin de chez vous ! Les avantages sont nombreux… Mode d’emploi du circuit-court pour votre réveillon.
1 - Les éleveurs et agriculteurs de votre région privilégient les produits de saison et adaptés au sol cultivé. En achetant votre dinde et vos légumes au marché ou à la ferme la plus proche de chez vous, vous aurez accès à des produits de qualité dont vous connaîtrez l’origine !
2 - Pourquoi acheter du vin ou du champagne ayant traversé des océans pour atterrir dans votre supermarché alors qu’un petit producteur habite non loin de chez vous ? Vous limitez votre empreinte carbone. La planète vous remercie !
3- Si vous habitez dans un petit village de Bretagne par exemple, n’hésitez pas à préférer les huîtres au foie gras, car en choisissant de manger local, vous créez de l’emploi : les commerces de proximité reviennent, mais également la vie locale !
4 - Au lieu de choisir une bûche de Noël produite en série, faites confiance à la boulangère de votre village… Choisir un producteur local, c’est retrouver du contact humain. Et en cette période de fête, les rencontres et les échanges sont tout indiqués !