Découvertes des métiers de l’aéronautique : construction d’un simulateur

Emploi

Proposé par Association Maison des Lycéens
46100 Figeac

Le projet se veut pratique par la mise en place d’ateliers scientifiques et innovant par le développement d’un simulateur. Ces connaissances permettront aux élèves d’accéder aux métiers aéronautiques sur le territoire de la Mecanic Vallée, bassin d’emploi réunissant 213 entreprises pour 13000 emplois. https://www.mecanicvallee.com/ Ateliers scientifiques

Des cours multidisciplinaires permettront de balayer le domaine aéronautique : compréhension de la structure des aéronefs, mécanique de vol, sécurité aérienne et humaine, météorologie, navigation, et pratique de l’anglais. Les élèves pourront au final se présenter au BIA.

Ensuite, la conception et réalisation d’un simulateur de vol, qui permettra de mettre en valeur les compétences techniques des lycées du secteur (usinage de pièces pour le manche, conception de circuits électroniques pour les instruments,…). Il permettra aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances théoriques. De plus, une conférence et une visite dans une grande entreprise aéronautique de Figeac permettra aux jeunes de découvrir in situ les métiers. Des visites régulières à l’aérodrome permettront de voir les avions.

Enfin, lors de l’obtention du BIA, les jeunes se verront offrir un vol gratuit en partenariat avec l’aéroclub local, la FFA et le CRA11 où ils pourront mettre en pratique en pilotant un vrai aéronef.

Construction d’un simulateur

 Habituellement, l’achat ou la construction d’un simulateur permet d’aboutir à un résultat soit très simple (et donc pas nécessairement très engageant pour les élèves) soit extrêmement coûteux (on dépasse la dizaine de milliers d’euros facilement). Le récent développement de l’électronique grand public (Arduino, Raspberry Pi), associé aux compétences possédé par les formations des lycées du bassin (usinage, électronique,conception 3D, ferronerie, ...) permet d’envisager la construction d’un simulateur à la fois réaliste, complet, et accessible financièrement.

Cette construction va mettre en exergue la mise en pratique, la nécessité de compréhension et l’engagement des élèves afin de pouvoir atteindre un réalisme suffisant, tout en permettant le développement d’un objet d’apprentissage qui sera d’une utilité non négligeable dans le futur.


Objectif du projet :

Midi-Pyrénées concentre plus de ⅔ des emplois liés à l’aéronautique en France. Or le recrutement à Figeac dans les entreprises liées à ce secteur est difficile. Le projet a pour but de faire découvrir à une vingtaine de jeunes le monde de l’aéronautique et ses métiers à travers un atelier scientifique. Le point fort sera la réflexion, le développement, et la construction d’un simulateur abordable et générique pour leur permettre de développer des compétences variées.

Les votes sont clos depuis le 20 Nov 2021

Découvrez de nombreux services de proximité et de partage
au sein de la communauté J'aime mon territoire

Je suis un particulier... Je me tiens informé.e des actualités de la vie locale, je partage objets et services pour une économie de partage plus circulaire.

Me connecter

Je suis un commerçant, artisan, producteur local ou une association... Je référence mon activité, informe mes clients de mes nouveautés, actualités et j'alimente ma vitrine produits.

Référencer mon activité